Les points à ne pas négliger pour passer le permis bateau

de | 12 avril 2017

Plusieurs informations doivent être maîtrisées si vous envisagez de passer cet examen soumis à quelques réglementations. Ce document est essentiel si vous avez l’intention de conduire un engin à moteur qui possède plus de 6 chevaux.

Un prix différent en fonction du permis bateau

Comme c’est le cas pour les automobiles, il existe une amende pour le défaut de permis qui s’élève à 1500 euros. Il est donc préférable de passer cet examen qui aura bien sûr un coût en fonction du secteur de prédilection. Il faudra compter aux alentours de 450 euros pour le permis côtier et celui de plaisance en eaux intérieures. Le tarif s’envole par contre pour les grandes eaux intérieures, car il peut atteindre plus de 1000 euros. Vous devez vous renseigner au préalable sur les modalités.

Profiter de son permis bateau

Profiter de son permis bateau

Deux épreuves sont au rendez-vous

Le code est indispensable si vous envisagez de passer le permis bateau qui se compose d’un stage obligatoire et d’un examen théorique. Lorsque les deux volets ont été validés, vous serez amené à prendre les commandes du bateau-école pour une épreuve pratique. En cas de réussite, le moniteur vous transmettra une attestation provisoire.

D’autres spécificités sont à connaître notamment pour le permis côtier qui est compatible avec une navigation dans les limites de six miles d’un abri. Vous pourrez vous déplacer de jour comme de nuit sur les rivières, les canaux, les lacs ou les points d’eau fermés. En parallèle, vous pourrez opter pour le permis hauturier qui vous donne les moyens de naviguer hors de la vue des côtes.

Quelques chapitres à étudier en profondeur

En ce qui concerne l’épreuve théorique, vous ne devrez pas dépasser quatre erreurs et vous devrez prouver que vous êtes capable de manœuvrer, de respecter les balisages et d’assurer la sécurité des passagers. Pour cela, plusieurs chapitres sont à connaître : conduite du bateau, sécurité et responsabilités du plaisancier, météo et balisages, manœuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *