Pratiquer la chasse sous marine

de | 12 avril 2017

Parmi les activités de loisirs en mer, la chasse sous marine est de celle qui attire du monde mais souvent sans connaissance du milieu aquatique, de la règlementation et parfois, plus grave, de la sécurité. Voici une petite introduction à ce sport qu’il convient d’appréhender avec un minimum de sérieux.

Les notions de règlementation sécurité

La pratique de la chasse sous-marine est très encadrée en France. Même si la chasse sous-marine n’est plus interdite aux moins de seize ans, il faut savoir que l’utilisation d’un harpon nécessite d’avoir au moins 16 ans. En dessous de cet âge, seul l’utilisation d’une foëne ou d’un polespear est autorisée.

Dans tout les cas, une assurance Responsabilité Civile est exigée pour la pratique, celle-ci devant spécifiée la pratique de la chasse sous-marine. L’utilisation d’une bouée de signalisation est obligatoire.

Pratiquer la chasse sous-marine

Pratiquer la chasse sous-marine

La réglementation sur les prises

Essentiellement pratiqué l’été, il est important de rappeler que les oursins (dont la pêche est classée dans la chasse sous marine) sont strictement interdit à la pêche. Toutes les prises doivent avoir une taille minimum. Selon votre lieu de villégiature, des règlementations spécifiques peuvent s’ajouter aux règles nationales. Par exemple, deux parcs nationaux de Méditerranée interdisent la pêche du poulpe l’été.

Pratiquer sereinement la chasse sous marine

La chasse sous-marine ne se pratique qu’en apnée. Et le plus grand risque est la syncope. La pratique de l’apnée demande une bonne condition physique et ne s’improvise pas. C’est pour cela qu’il est important de ne pas chasser seul et avec un binôme ayant le même niveau. Se faire surveiller par une personne en surface qui n’est pas en mesure de descendre vous aider en cas de problème n’a que peu d’intérêt. La panacée étant de s’inscrire dans un club d’apnée pour apprendre les principes de l’apnée et s’améliorer.

La pêche sous marine vous intéresse, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la chasse sous-marine sur https;//www.chasse-sous-marine-apnee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *