Comment choisir son fil de pêche?

de | 14 septembre 2018

Pour espérer qu’une partie de pêche soit fructueuse, il faut absolument utiliser un bon fil. C’est un élément dont le procédé de fabrication lui procure une résistance adaptée à la force du poisson. Le choix d’un fil de pêche doit donc être basé sur des critères bien précis. Cet article vous montre comment bien choisir votre fil de pêche.

Les critères pour choisir un fil de pêche

Pour bien choisir son fil de pêche, il faut respecter certains critères. Tout d’abord, on choisit un fil en fonction de son diamètre. Les fils de pêche ont un diamètre qui varie entre 0.05 et 0.60 millimètres. Il faut également examiner la résistance du fil que vous choisissez. Cette résistance dépend du poisson ciblé et des techniques de pêche utilisées. Le corps d’une ligne dépasse toujours la base d’environ 0.02 millimètres. Pour attraper les poissons aux dents très acérées comme le brochet, votre fil doit avoir un bas de ligne en crinelle d’acier. 

En achetant du nylon, vous obtenez des bobines d’une longueur de 25 ou 100 mètres. Certaines bobines sont tellement longues qu’elles atteignent 1000 mètres. Il est recommandé d’acheter plusieurs fils de modèles et diamètres différents. Le nylon fluorescent est un choix très pratique. Ce modèle a une bonne maniabilité et permet de bien visualiser le fil dans l’eau. Néanmoins ce modèle de fil est très cher alors qu’il n’a pas une bonne durabilité. 

Les cinq bobines pour s’équiper efficacement

Pour ne pas subir divers désagréments pendant votre partie de pêche, il faut s’équiper d’un matériel efficace. Un équipement d’efficacité optimale sera constitué de cinq bobines. Il y aura une bobine de 25 mètres en 0.18mm, d’autres dont les diamètres seront 0.25mm, 0.28mm, 0.35mm et 0.45mm. Les deux dernières valeurs de diamètre correspondent à un modèle en tresse.

La matière des fils peut être du fluocarbone. Ce matériau permet de mieux dissimuler le fil dans l’eau et a une bonne résistance lors des frottements avec les rochers. Pour un équipement contenant cinq bobines, il faut avoir une pochette de crinelle en fils d’acier dont la résistance est égale à 11 kilos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.