Des cordes et des produits dérivés du chanvre

de | 22 mai 2018

Longtemps la production de chanvre a fait les beaux jours de l'agriculture en France, jusqu'à ce que, petit, à petit, elle voit le nombre de champs diminuer jusqu'à quasi disparaître du paysage. Pourtant l'on utilisait le chanvre à diverses fins dans le textile, puisque cette plante bénéfice de propriétés extraordinaires : résistance, durabilité, mais aussi facilité de transformation en produit fini. Certes l'industrie agricole a connu d'autres priorités et le chanvre s'est avéré d'une utilité moindre, dans les champs français, à mesure que l'on a commencé à se tourner vers d'autres horizons pour se fournir en produits textiles.

Le chanvre aujourd'hui

De nos jours, tout le monde s'accorde sur l'utilité grandissante des produits issus de l'agriculture biologique. Celle-ci constitue en effet l'une des meilleures alternatives à des productions de masse qui, au fil des décennies de la seconde moitié du vingtième, ont fait des dégâts énormes sur la nature, causant parfois des dommages irréversibles. Fort heureusement, les consommateurs ont commencé à se préoccuper de ce phénomène et à se tourner vers des produits bio, comme les produits issus du chanvre. Ce dernier a donc connu un regain d'intérêt et l'on trouve même aujourd'hui différents produits issus du chanvre bio sur le marché, en particulier dans le domaine du bien-être.

Le chanvre biologique

Désormais si l'on peut cultiver du chanvre biologique à grande échelle en Europe, peut-être aura-t-on à nouveau l'occasion de trouver des cordages solides, faits à base de fibres de chanvre, que ce soit dans l'industrie du sport nautique, l'agriculture, l'industrie textile… L'agriculture biologique, c'est un fait, se développe à grande échelle, à mesure que l'on ressent les effets du réchauffement climatique, en partie dû à l'industrialisation intensive de nos sociétés. L'avenir sera-t-il bio pour tout le monde ? C'est à souhaiter, puisque grâce à lui, des métiers d'antan se développent et reviennent sur le devant de la scène, et tout cela affecte positivement la santé publique, tout en offrant des perspectives futures pour l'humanité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.